Partez à la découverte du mécénat d’entreprise

Une petite définition : Le mécénat d’entreprise est un soutien matériel apporté à un artiste sous la forme d’achat, de commande ou de dons. Dans le cadre d’un mécénat artistique, le mécène peut, suivant la loi française, acheter une oeuvre et la défiscaliser en grande partie. La seule condition à cette défiscalisation  étant que l’oeuvre devra être exposée dans les bureaux de l’entreprise durant cinq années. 

Avant d’entrer dans les détails, penchons-nous sur l’origine du mécénat : Caius Cilnius Maecenas était un protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. Son nom a été francisé en mécène qui représente celui qui promeut et protège l’art. De nombreux peintres, sculpteurs, musiciens et autres artistes ont vécu grâce à la générosité de leur mécène qui leur passait des commandes régulières.  Ainsi le soutien aux artistes était né et, bien qu’il ait pris une forme nouvelle actuellement, le principe reste le même : aider la création artistique

mimo-tseme,, mécénat

Le mécénat, en France, passe souvent par la création de fondations qui soutiennent plusieurs artistes. Mais si une entreprise désire aider un artiste, elle aura le choix entre : 

  • un don (subvention, apport en numéraire)
  • un apport en nature (achat d’un bien ou marchandise ou prestation de service)
  • une aide à la diffusion (annonce offerte dans la presse)
  • une aide à la création par l’apport d’un lieu offert pour travailler. 

Lorsqu’une entreprise désire acheter une oeuvre, elle peut donc la défiscaliser à hauteur de 60 % sans que le montant ne dépasse 0.5 % du montant du chiffres d’affaires hors taxes.

C’est donc bon à savoir non ? 

Si vous êtes une entreprise et êtes intéressé par une de mes oeuvres en mécénat, n’hésitez pas à me contacter.

Pensez également à la résidence d’artiste si vous avez un lieu atypique propice à la création. Rencontrons-nous ! 

Fermer le menu
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Instagram
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :